Le diagnostic EQ-i 2.0 est un outil pragmatique qui permet de faciliter et accélérer la prise de conscience.
Elaboré à partir d’une recherche scientifique rigoureuse, l’EQ-i est reconnu et validé par :
Les premières normes ont été établies à partir d’un groupe de quatre mille personnes. Aujourd’hui, cinq millions de personnes dans le monde ont rempli ce questionnaire. Des questions croisées garantissent l’exactitude des résultats donnés.
Ce test permet d’évaluer avec précision ses forces et ses champs de compétences grâce à un questionnaire en ligne d’environ vingt minutes.
Être capable d’évaluer les softs skills de chaque collaborateur est un enjeu stratégique des services RH et des managers.
Comment procéder en pratique ?
L’EQ-i 2.0 mesure cinq aspects du fonctionnement émotionnel et social, en lien avec les 15 compétences émotionnelles.
Le test mesure aussi des indicateurs de bien-être global : le chiffre obtenu est comparé au chiffre global d’intelligence émotionnelle. Ces chiffres peuvent varier de 45 à 145, la moyenne européenne tournant autour de 100. Ce score est étroitement lié à l’amour propre, l’optimisme, les relations au travail et la réalisation de soi. C’est un chiffre qui peut servir d’indicateur de souffrance au travail, notamment.
Ce diagnostic peut s’utiliser dans différents domaines :
La mise en lien avec un objectif de départ ou un axe de développement choisi permet d’établir immédiatement un plan d’action concret à la suite du debrief.
L’intérêt du test EQ-i est multiple :
L’intérêt de la roue est d’illustrer la dynamique et l’interconnectivité des compétences.
« * » indique les champs nécessaires