La qualité de vie au travail est une démarche qui vise à combiner performance de l’entreprise et bien être des salariés.
Pour y parvenir, il s’agit d’améliorer de manière concrète la façon de travailler, de manière collective. Au coeur de la démarche, il y a la prise de conscience qu’améliorer le travail profite à tous : clients, entreprise, salariés.
La qualité de vie au travail se penche sur les risques liés aux conditions de travail sur le plan psychosocial. Elle prend en compte les contraintes de pénibilité, d‘inégalités entre les femmes et les hommes. Elle intègre aussi les incidences sur la vie personnelle, l’adaptation des postes de travail aux situations de handicap etc. et permet aussi de répondre aux obligations réglementaires.
Une qualité de vie au travail déficiente entraîne démotivation, maladie, absentéisme et tendance au turnover, alors qu’une bonne qualité de vie au travail efficiente conduit à motiver le personnel, à le fidéliser et à l’impliquer dans la réussite et l’évolution de l’entreprise commune au sein d’une spirale vertueuse.